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  • : Le blog de l'association CEDA
  • : Ce blog est la propriété de l'association apolitique et à but non lucratif dénommée la CEDA (Collectif des Étudiants Djiboutiens d'Amiens)
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Statut de l’association C.E.D.A

 

Adoptés en assemblée générale de constitution le  15 novembre 2009

 

Forment une association conformément à la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, dénommée CEDA et  établissent de la manière suivante :

 

ARTICLE 1 - Dénomination

 

La dénomination de l’association est Collectif des Etudiants Djiboutiens d’Amiens, dont le cigle est C.E.D.A.

 

ARTICLE 2 - Objet

 

Cette association a pour but de regrouper les étudiants Djiboutiens d’Amiens  dans un climat de confiance, d’encouragement et d’entraide ainsi que leurs intérêts commun.

Cette Communauté fait échos à notre propre envie de se sentir uni dans un même projet. Nous nous distinguant des autres communautés par notre histoire ; identité ; culture, et nos mœurs, il faut que  tout ceci soit défendu et valoriser par un groupe de personnes motivé pour cette raison d’être, d’où l’indispensabilité de former une association. Les principaux objectifs de cette communauté sont :

 

  • Organiser des manifestations culturelles et traditionnelles, afin de rassembler les étudiants Djiboutiens, mais aussi de faire naître entre eux un climat de fraternité et de solidarité ;
  • Accueillir les nouveaux étudiants Djiboutiens arrivants à Amiens, et les accompagner dans les démarches administratives pour faciliter leur intégration dans ce nouveau mode de vie ;
  • Soutenir chaque étudiant djiboutien, d’un point de  vue psychologique que physique, en mettant en place une cellule d’écoute et d’aide à leur disposition ;
  • Défendre les droits des étudiants Djiboutiens auprès des autorités administratifs et universitaires ;
  • Représenter l’étudiant djiboutien se trouvant à Amiens dans tous les domaines de la vie sociale.

 

ARTICLE 3 - Durée

 

La durée de cette association est indéterminée.

 

 

 

ARTICLE 4 – Siège social

 

Le siège social de l’association est  fixé, pour le moment, à l’adresse suivante :

 

Appartement 32

45, Allée des Henson

80000 AMIENS

 

Ce siège social pourrait être transféré en tout autre lieu sur décision du conseil d’administratif.

 

ARTICLE 5 - Conditions d’adhésion

 

Chaque étudiant djiboutien, se trouvant sur Amiens, est automatiquement considéré comme membre de cette association, ainsi aucune demande d’adhésion n’est nécessaire pour les étudiants Djiboutiens, sauf si cet étudiant ne souhaite plus faire partie de ce collectif par une initiative personnelle quelconque.

 

ARTICLE 6 - Cotisation

 

Une cotisation mensuelle doit être acquittée sur la base du volontariat par tout adhérent de cette association.

Son montant est fixé à 5 €/mois par le conseil d’administration de l’association et approuvé par l’assemblée générale.

 

ARTICLE 7 - Membres

 

Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services significatifs à l’association ou qui partagent nos valeurs.

 

Sont membres actifs de la communauté, ceux qui auront versé une cotisation  mensuelle fixée par le conseil d’administration de l’association.

 

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 10 euros et une cotisation mensuelle obligatoire de 5 euros, fixée chaque année par l'assemblée générale.

 

ARTICLE 8 - Radiations

 

La qualité de membre se perd par :

 

a) la démission ;

b) le décès ;

c) Le départ définitif pour le pays d’origine (Djibouti);

 

 

 

ARTICLE 9 - Ressources

 

Les ressources de l'association comprennent :

 

1°) le montant des droits d'entrée et des cotisations ;

2°) les subventions de l'Etat, des départements et des communes

 

ARTICLE 10 - Conseil d'administration

 

L'association est dirigée par un conseil de membres, élus pour une année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

 

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 

1°) un président ;

2°) un vice-président ;

3°) un secrétaire et un secrétaire adjoint ;

4°) un trésorier, et un trésorier adjoint.

 

Le conseil étant renouvelé chaque année en totalité, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

 

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par un conseil intérimaire.

 

En cas de non retour des membres du conseil, à l’issue de ces vacances, Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

ARTICLE 11 - Réunion du conseil d'administration

 

Le conseil d'administration se réunit une fois  au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré  comme démissionnaire.

 

Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

 

ARTICLE 12 - Assemblée générale ordinaire

 

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d’octobre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

 

Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

 

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

 

Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

 

Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

 

ARTICLE 13 - Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l'article 11.

 

ARTICLE 14 - Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

 

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

 

ARTICLE 15 - DISSOLUTION

 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Le 15 novembre 2009

 

Le président                                                                                le secrétaire général

ROBLEL ELMI hamza                                                               AHMED RAGUEH mouna

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